Réalisé par l’Agence Profession Santé pour

AIRGENIOUS™ : une première mondiale

PUBLIÉ LE 17/01/2025


Le SAOS se manifeste chez l’adulte par des fermetures répétées du pharynx au cours du sommeil. Il en résulte des interruptions ou des réductions de la ventilation et des micro-réveils continuels inconscients. Les conséquences sont importantes sur la qualité de vie : somnolence diurne, difficultés de concentration ou perte de mémoire, irritabilité… Non traité, il augmente le risque de développer des complications cardiométaboliques (1), mais il a été démontré qu’un accroissement du taux d’observance au-delà de 4 h/nuit (seuil d’efficacité), diminue le risque de survenue d’accidents cardiovasculaires majeurs (2).

En France, près de 1,8 M de patients sont traités, mais 3,2 M seraient concernés.

Par ailleurs, l’un des enjeux majeurs du traitement à vie par PPC est l’acceptation et le maintien de l’observance au traitement sur le long terme. Or, des études suggèrent que jusqu’à 50 % des patients ainsi traités abandonnent au bout d’un an (3) et, en France, seulement 80 % des patients traités utilisent leur appareil de PPC plus de 4 heures par nuit (4).




AIRGENIOUS™ est une solution complète, qui inclut un algorithme auto‑apprenant de prévision de l’observance du traitement pour les 28 jours à venir, en fonction du profil patient et des différents indicateurs cliniques collectés quotidiennement via les appareils de PPC connectés. Selon le résultat de ce prévisionnel, AIRGENIOUS™ génère des interventions adaptées et personnalisées.


Pour les patients : plus de confiance, parcours de soins personnalisé, meilleure efficacité, patients plus acteurs de leur traitement.

Pour les prescripteurs : meilleur suivi des SAOS, gain de temps pour apporter plus de soins, d’empathie, de temps aux patients.

Pour le système de santé  : l’augmentation de l’observance sous PPC, en se focalisant sur les patients décrocheurs (non ou peu observants), devrait permettre, à terme, de réduire les coûts de santé via une réduction des dépenses d’hospitalisation liées aux conséquences délétères du SAOS à plus ou moins long terme.

Par ailleurs, Linde finançant 100 % du développement du dispositif, il n’y a aucun coût ni pour les usagers, ni pour la Sécurité sociale.


Dr Catherine Bouix

  1. Cowie MR, Linz D, Redline S, Somers VK, Simonds AK. Sleep disordered breathing and cardiovascular disease: JACC state-of-the-art review. J Am Coll Cardiol 2021;78:608–624.
  2. Gervès-Pinquié, Bailly, Goupil, et al. Positive Airway Pressure Adherence, Mortality, and Cardiovascular Events in Patients with Sleep Apnea. Am J Respir Crit Care Med Vol 206, Iss 11, pp 1393–1404, Dec 1, 2022, DOI: 10.1164/rccm.202202-0366OC.
  3. Pépin JL, Bailly S, Rinder P et al. CPAP therapy termination rates by OSA phenotype: a French nationwide database analysis. J Clin Med 2021; 10: 936. https://doi.org/10.3390/jcm10050936.
  4. Assurance maladie. https://www.assurance-maladie.ameli.fr/etudes-et-donnees/open-lpp-depenses-beneficiaires-dispositifs-medicaux

Publi-rédactionnel réalisé par l’Agence Profession Santé pour Linde

FR-NP-2500003-Mars 2025

Réalisé par l'Agence Profession Santé